top of page

11 albums pour (peut-être) apprécier l'oeuvre du Malin

Pour ce premier édito, je vous parlerai d’un sujet dont j’avais fortement envie de vous conter monts et merveilles : le metal. Pas vous parler d’un album que tout le monde aime bien et qui donne l’impression au premier péquenot venu d’être un metal warrior style Manowar (+1 si t’as compris la référence jeune lecteur/lectrice amateur de Justin Bieber). Non, non, ce dont je veux vous parler, ce sont des albums que j’aime, qu’ils soient connus ou non et qui, je pense, devrais vous faire aimer (au moins un peu plus qu’avant) la musique que j’aime, et ce, en naviguant de genres en genres.



1. Hard rock : “Runnin’ wild” d’Airbourne


Je sais, le hard n’est pas “du metal à proprement parler” mais force est de constater que c’est un genre qui y est systématiquement associé, que ce soit en radio, dans les festivals ou dans les webzines spécialisés. D’autant que la frontière hard rock/ heavy metal est parfois ténue, c’est pourquoi je me permettrai de mettre ce premier essai des australiens d’Airbourne sorti il y a de ça presque dix ans.


Qu’est-ce donc qu’Airbourne? C’est simple, tu prends AC/DC, tu leur enlèves 30 ans (peut-être même 35), tu rends leur chanson un peu plus péchues et BOUM t’as Airbourne, un groupe de grands malades et fiers représentants du “mode de vie rock ’n roll” (suffit de les voir une fois en concert pour comprendre pourquoi).


Pourquoi avoir choisi cet album? Pour l’énergie exceptionnelle dégagée, pour son côté direct et pas prise de tête et pour ses FUCKING hymnes rock ’n roll.


Des groupes à écouter pour aller plus loin : Rose tattoo, The Answer, Blues Pills


2. Heavy metal : “Overkill” de Mötorhead


Le heavy regorge de noms ronflants qui disposent d'albums tous plus bons les uns que les autres mais pour cet article, si je ne devais en retenir qu'un ce serait ce "Overkill" de Motörhead (groupe du ô combien mythique et regretté Lemmy Kilmister) absolument indispensable dans la bibliothèque de n'importe quel fan de rock et/ou de metal. A écouter d'urgence si ce n'est pas déjà fait!


Pourquoi avoir choisi cet album? Parce que de un, bon dieu qu'il est bon, de deux, la setlist (l'ultraculte "Overkill", le "calme" "Stay Clean", le presque mystique (selon les canons de Motörhead) "Capricorn", le groovy "Damage Case") et de trois, un des seuls albums qui justifie l'existence d'une version deluxe grâce à la seule présence de la reprise de "Louie Louie" des Kingsmen, un titre ultra-accrocheur fidèle à l'esprit Rock 'n roll du maître Kilmister.


Born to lose, live to win.


Des groupes à écouter pour aller plus loin : Iron Maiden, Black Sabbath, Dio (pour le coup j'ai pas eu beaucoup d'inspiration mais ce sont des classiques à connaitre).


3. Doom metal : “Messe pour un chien” de BARABBAS


Mais qu’est-ce que donc du doom metal? C’est un genre dont on peut situer les prémices dans les premiers mmorceaux de Black Sab : des guitares accordées très bas, un rythme plutôt lent et un son lourd et épais, de plus la musique et les paroles vont souvent évoquer la mort, le désespoir et toutes sortes de choses marrantes.


Cet album de BARABBAS, le deuxième, reprend parfaitement les codes du doom en parlant beaucoup de religion mais dans une vision particulièrement sombre et en abusant des gros riffs de guitares qui vous écrasent et érigent d’énormes murs du son. En tout cas, même si je ne suis pas un fan de doom je peux affirmer qu’après une écoute j’ai été complètement conquis par leur musique, autoproduite qui plus est.


Pourquoi avoir choisi cet album? La voix rocailleuse et toujours juste du chanteur, les riffs lourds et les paroles (en français, s’il vous plait!) qui vont vous faire réfléchir un petit peu.


Des groupes à écouter pour aller plus loin : Pallbearer, Ghost, Amenra (cocorico un groupe belge)


4. Stoner : "Black hole space wizard part 1" de Howling Giant


Mais qu’est-ce donc que donc du stoner? Le stoner c’est une sorte de doom aux riffs la plupart du temps très simples et avec une basse fortement mise en avant ce qui accentue le côté très lourd de cette musique, rajoutez à ça un chant mélodique (et éventuellement un tempo plus élevé que du doom aussi) et BOUM vous avez du stoner.


Ce premier mini album du tout jeune groupe Howling Giant est une authentique perle du genre, associant les bonnes vieilles recettes stoner en y ajoutant une touche moderne bienvenue. Je faisais déjà leur éloge dans la playlist estivale, allez voir si ce n'est pas déjà fait.


Pourquoi avoir choisi cet album? Pour toutes les raisons que j'évoque juste au-dessus et dans l'article de la playlist estivale.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Indica Blues, Queens of the stone age, Red Fang


5. Metal progressif : "Once more ‘round the sun" de Mastodon


Mais qu'est-ce que c'est que donc que du metal progressif? Le metal progressif c'est un genre, à l'instar du ROCK progressif (Pink Floyd, Jethro Tull toussa toussa), qui fait la part belle à la démonstration de maîtrise de son instrument, et ce, de longues minutes durant, c'est bien pour ça que vous ne verrez quasi-jamais un morceau de prog qui fait moins de 5min, rajoutez à ça des structures hyper complexes et il est facile de comprendre pourquoi le prog est pas mainstream.


Mastodon c'est un monstre sacré de la scène metal actuelle et même si vous n'avez jamais écouté leur musique mais que vous suivez Game of Thrones vous connaissez le groupe. Oui, oui regardez donc.

Pourquoi ce groupe est un monstre sacré? Parce qu'il a, à travers le temps, réussi à diversifier son oeuvre, passant du sludge à leur début (un mélange de doom et de death, oui c'est un peu bizarre) à du prog à tendance plutôt psyché dans leur dernier album : "Once more 'round the sun", le tout en oubliant pas de distiller quelques perles dans chacun de leurs albums (sauf peut-être l'avant dernier en fait).


Pourquoi avoir choisi cet album? Bien que ce ne soit pas un album tout ce qu'il y a de plus représentatif du prog (voyez pour ça Dream Theater), il constitue une porte d'entrée plutôt accessible de ce que peut être le prog. En plus, Mastodon c'est comme je le disais plus tôt : l'assurance d'au moins trouver un morceau que vous vénérerez.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Porcupine Tree, Dream Theater


6. Folk metal : "Aio" de Metsatoll


Mais qu'est-ce que c'est que donc que du Folk metal? Le folk c'est un metal à tendance (je dis bien tendance, ce n'est pas toujours le cas) épique accompagné d'instrument folklorique et qui, de fait, sortent un peu de l'ordinaire (ça parle aussi pas mal de légendes et de folklore local sauf pour Korpiklaani, je vous laisse aller voir pourquoi). C'est aussi con que ça.


Metsatoll est un groupe estonien de ... Folk -bien vu Jean-BlackMetalDu1070- qui chante exclusivement en estonien, utilise systématiquement des instruments traditionnels estonien et parle de folklore estonien. Vous avez dit patriotes?


Pourquoi avoir choisi cet album? Parce que de ce que je connais du groupe, c'est certainement l'album que je préfère d'eux et aussi, et surtout, il sonne authentique dans tout le délire folklorique au contraire de nombreux groupes de la scène actuelle qui utilise des instruments folkloriques juste parce que "c rigolo et sa ven plain de CD". De plus, le fait que tout soit chanté en estonien le démarque du reste de la scène et renforce son charme.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Myrath, Mago de Öz, Orphaned Land


7. Nu metal


Oui j’aime beaucoup certains groupes de Nu (System of a down, Rage against the machine et Slipknot en tête) mais si j’écris cet article c’est pour essayer de voir des choses nouvelles qui pourraient vous faire apprécier d’autres facettes du metal. Le problème avec le Nu, ben, c’est que tout le monde (ou presque) apprécie un morceau par ci par là de Linkin Park, Korn ou Rage against the Machine, du coup ça ne colle pas trop avec le reste de l’article. Next.


8. Power metal : "Return to Port Royal" de Blazon Stone


Mais qu'est-ce que c'est que donc du Power Metal? EPIIIIQUE. Voilà.


Blazon Stone c'est un groupe qui cause pirate, chasse au trésor et histoire (en témoigne "The Amistad rebellion") et c'est particulièrement défoulant comme musique. N'écoutez que cet album-ci, leur deuxième album (le dernier à ce jour) vaut moins la peine.


Pourquoi avoir choisi cet album? Parce qu'il est foutrement efficace, direct et sans fioritures style claviers qui font pouet-pouet à tout bout de champs, ce qui est le principal reproche que l'on peut faire aux groupes Power actuels (cc Epica) et aussi, et surtout, un minimum d'imagination dans la compo, t'as pas l'impression de te retaper dix fois le même morceau, autre gros reproche que l'on fait régulièrement aux groupes de Power (cc Powerwolf). L'une des quelques critiques que l'on pourrait faire à cet album est le chant parfois un peu limite (mais qui reste toutefois de très bonne facture).


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Gloryhammer, Lagerstein


Attention, on rentre dans la partie la plus vner de cet édito donc si Blazon Stone était déjà un peu trop violent pour vous, restez-en là et revenez quand le courage vous sera venu.

Voilà, c'est dit.


9. Hardcore : "Demonstrating my Saiya style" de Rise of the Northstar


Mais qu'est-ce que c'est que donc que du Hardcore? Le hardcore est un dérivé du punk mais en encore plus énervé et en encore plus simpliste (au niveau des riffs et des solis (un solo-des solis, m'voyez?)) qui va vous cracher sa rage à la gueule à gros coups de double pédale (là où le punk se contentait d'une simple pédale à la batterie). Mais dans ce cas-ci on est même dans un sous-genre du hardcore : le beatdown, un genre au son très très lourd et aux rythmes parfois hérités du death metal qui met l'accent sur l'énergie dégagé plus que sur la musique. Comme le hard rock, ce n'est pas du metal à proprement parler mais il a influencé le metal et le metal l'a influencé et comme le hard rock, on retrouve moult groupes hardcore à des festivals metal.


Rise of the Northstar c'est vraiment du gros beatdown qui vous soulève les foules, vous donne envie de bastonner votre voisin et courir dans tout les sens, le tout avec des références à ce qu'on connait de la culture japonaise comme "Bejita's revenge", l'intro de leur EP "Demonstrating my Sayia style", où le groupe se permet de faire venir la voix française de Végéta (celui qui me demande de quel manga ça vient, je m'occupe de lui mettre un kaméaméa dans sa gueule).


Pourquoi avoir choisi cet album? Encore une fois, ce n'est pas l'album ni même le groupe qui représente le mieux cette scène mais c'est très probablement l'un des groupes les plus efficace et les plus tubesque de celle-ci. A découvrir urgemment si vous aimez le Japon et la musique particulièrement énervée qui vous fera courir dans tout les sens en balançant des mandales.


Voilà le morceau avec la voix française de Végéta, histoire d'achever de vous convaincre que ROTNS c'est bien.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Iron Reagan, Unified Rights, The K. (cocorico encore un groupe belge)


10. Thrash metal : "Ride the lightning" de Metallica


Qu'est-ce que c'est que donc que du Thrash Metal? Le thrash c'est un genre où on joue très vite, on bastonne sa batterie à grand coups de double pédale (parfois jusqu'à l'écoeurement) et où on nique les synthés et tout "ces instruments de tapettes" dixit Jean-Mich, fan de thrash metal depuis sa plus tendre enfance.


Metallica, est-il encore nécessaire de présenter ce groupe ultra culte que tout le monde connait au moins pour le fameux Black album qui ne cesse de diviser les fans? NON, vous avez tous déjà entendu "Nothing else matters" un jour où l'autre.

J'ai préféré ne pas choisir le Black album (même si c'est grâce à lui que j'écoute du Metallica et du metal en général, shame on me #ExhumeurNotTrueMetalhead) parce que comme je l'ai dit plus tôt, il n'a de cesse de diviser les fans car trop grand public, trop éloigné de ce que Metallica proposait avant et pas assez (voire même pas du tout) thrash. C'est pourquoi j'ai préféré choisir un album charnière dans leur carrière.


Pourquoi avoir choisi cet album? Tout simplement parce que c'est l'un des tout meilleurs jamais proposé par Metallica, regorgeant de tubes ("Ride the lightning", "Fight fire with fire", "For whom the bell tolls", ...), gardant la violence du premier album tout en proposant une production plus soignée et proposant aussi la première expérimentation progressive du groupe avec "The call of Ktulu" (inspirée par l'oeuvre de H.P. Lovecraft).


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Slayer, Zoldier Noize, Testament



11. Black metal : "Empire of ashes" de Sojourner


Qu'est-ce que c'est donc que du Black Metal? C'est un genre extrême de metal qui se caractérise par un son ultra agressif, au chant crié et souvent très aigu et aux ambiances sombres faisant la part belle à des chansons dédiées à Lucifer #PointGodwinDuMetal . L'album dont nous parlerons ici est un album qui se situe plutôt dans un style black mélodique qui se caractérise par l'utilisation de samples orchestraux et d'arrangements atmosphériques tout en délaissant le côté misanthropiques et prière à Satan/ Lucifer/ TonNomPréféréPourParlerDuDiable.


Séjourner est un tout jeune groupe, cet album étant leur tout premier. Il s'inscrit à fond dans le trip nature, mythes et légendes et sa production est impeccable, aucun instrument ne prenant le pas sur l'autre. J'en avais déjà parlé (aussi) dans l'article de la playlist de l'été.


Pourquoi avoir choisi cet album? Car pour s'ouvrir au black metal c'est une superbe porte d'accès, le dosage violence/ mélodie est impeccable et le choix d'instrument pour donner ce côté mélodique est judicieux. En plus regardez cette couverture! DAAAMN C BO.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Forteresse, Caladdan Brood, Wode


12. Death metal : "The Jester race" d’In Flames


Qu'est-ce que c'est donc que du Death metal? C'est un autre genre extrême de metal qui se caractérise par des guitares distordues, un chant fort grave (le growl), une batterie qui tabasse une fois de plus en utilisant (parfois trop, je le concède) le blast beat et des changements de tempo.

Explication du blast beat par le muppet show :

Ici, de nouveau l'album dont il est question est un album de death mélodique donc l'alliance de la brutalité du death et de la mélodie du heavy et l'alternance en du growl et de voix claires.


In Flames est un des groupes les plus importants et des plus influents de cette scène malgré que le groupe ait commencé à partir un peu en couille ces dernières années, malgré tout, ce "Jester Race" fut à sa sortie (en 1996 quand même) un posage de couille plutôt énervé et est encore cité aujourd'hui comme un des monuments du genre.


Pourquoi avoir choisi cet album? Parce que comme je le disais juste avant c'est un monument et qu'à ce titre il n'a aucun point faible, pas de temps morts, aucun morceau ne sonne comme du remplissage et c'est avec un album comme celui-là que le terme mélodique prend tout son sens.


Quelques groupes à écouter pour aller plus loin : Gojira, Gruesome, Deserted Fear

J’espère que vous aurez apprécié ce premier édito, que vous aurez éventuellement changé d’avis et qu’à présent le metal a, dans votre tête, sa place au rayon musique et pas au rayon “C JUST DU BRUI”.

Encore une fois, si vous êtes curieux de découvrir de nouveaux horizons musicaux, allez sur Bandcamp ou Soundcloud, c’est probablement la manière la plus efficace d’y arriver.

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page