top of page

Toujours debout

Salut à toi cher lecteur et bienvenue pour ce premier live report qui sera aujourd'hui consacré à l'un des plus grands chanteurs français de ces 40 dernières années : Renaud a.k.a Mister Renard a.k.a Le Phénix.

(A noter qu'une deuxième date a Bruxelles a été ajouté le 8 novembre et c'est ça qui m'a permis de le voir)


8 novembre 2016 : une journée tranquille, comme si la vie avait décidé de me laisser tranquille ce jour-là, histoire d'être dans les meilleures conditions possibles pour le concert de l'ami Renaud qui fêtait son retour en Belgique pour la musique cette fois et pas pour soigner ses addictions.

Tout excité que je suis, je me dirige vers Forest National vers 19h30-19h45 plein d'appréhension : Est-ce Renaud sera en forme après tant d'année à l'ombre et avec aussi peu de concerts dans les pattes ? Est-ce que le son sera correct alors qu'on est à Forest National ? Quelle va être la première partie sera-t-elle à la hauteur ? Est-ce que le public sera réactif ?

Autant de questions auxquelles je pourrai répondre partiellement dès la première partie. En effet, le jeune chanteur Gauvain Sers nous délivre un concert tout en douceur (seulement deux guitares) qui a permis aux ingés de son de se mettre dans le ton et d'être prêt pour LE concert, quant à la qualité du concert, elle était tout ce qui a de plus correcte : Gauvain étant une sorte de Renaud 2.0 en plus gentil et presque "politiquement correct" qui nous invite à partager le moment avec lui et son guitariste, à suivre pour voir si la comparaison tient sur le long terme !

Et puis, vers 20h30, les lumières s'éteignent, une projection montrant un tunnel avec Renaud au bout (toujours dans l'idée du Phénix) apparait sur une toile et le public s'emballe déjà. Ok, la réactivité du public n'est pas à mettre en doute vu que le concert n'a même pas commencé qu'il y a déjà une meilleure ambiance que pendant 50% des concerts de Rock Werchter. S'ensuit l'entrée en scène du Mister, cuir sur le dos, bandana rouge sur le cou, comme à l'époque.

Le concert est lancé avec un "Toujours debout" loin de faire l'unanimité auprès des fans mais qui, ce soir, prend tout sens, Renaud est là, toujours vivant et il va continuer de nous faire chanter, danser, rire et pleurer. Mais là, problème : on dirait que Renaud vient de finir de fumer un paquet de Saint-Michel (des clopes sans filtres hyper hardcore) et une bouteille de whisky. Résultat : le texte est inaudible et malgré sa bonne volonté on se dit qu'il ne tiendra pas 2h (et des poussières) de concert, rajoutez à ça des ingés son qui donnaient l'impression de s'être endormis juste avant le début du concert et vous avez la recette d'une entame de concert ratée. Mais c'est Renaud donc on lui pardonne (en partie, parce qu'on garde l'espoir) et on applaudit, hurle, crie, comme si le concert était sur point de se finir, ce qui a dû servir de déclic pour l'ami qui gommera très vite ce problème et nous montrera qu'il est déterminé à finir le concert et dans de bonnes conditions, s'il vous plait.

En effet, dès la chanson suivante, comme s'il exorcisait ses vieux démons, Renaud retrouve une voix qu'on qualifierait de médiocre pour n'importe quel autre chanteur mais que pour lui on qualifiera de miraculeuse et ça fait plaisir putain.

Quelle est justement cette chanson ? Vous allez rire (si vous connaissez bien sa discographie), c'est "Docteur Renaud, Mister Renard", tout un symbole.

Par après, il nous gratifie de la chanson préférée de son répertoire qui n'est "certainement pas "Mistral gagnant" qui n'est que peu de choses face aux chansons de Brassens et Ferré" comme il le dit lui-même. Non, sa chanson préférée de son répertoire c'est la magnifique "En cloque" qui en aura sûrement ému plus d'un, tant elle respirait et respire toujours autant la sincérité, la délicatesse et la douceur, même au moment de dire que "même si j'étais pd comme un phoque, moi j'serai jamais en clooooque".

Par la suite, il nous proposera des tubes à foison que tout le public s'est empressé de reprendre à tue-tête, passant de "La pêche à la ligne" à "La médaille" en passant par "Dès que le vent soufflera" et se permettant même un medley pour clore le concert tant le concert ne fut pas assez long pour contenir toutes les perles de sa discographie. Qu'a-t-il eu la bonne idée de mettre dedans ? Accrochez-vous bien : "Chanson pour Pierrot", "Hexagone", "Laisse béton", It is not because you are", "Miss Magie", "La mère à Titi" et "Fatigué". Excusez du peu.

Tournée Phénix tour oblige, il placera quelques morceaux issus de son dernier album qui ne remporte évidemment pas le même succès que ses classique mais qui ont le don de rendre le public heureux : Renaud est toujours là, la plume à la main, prêt à parler de ce qui le touche le plus et ça, ça n'a pas de prix, merci Renaud et bon vent à toi l'ami, puisses-tu parcourir les océans pour foutre le boxon partout où tu passes.

.

.

.

.

.

Et si vous voulez savoir, oui, "Mistral gagnant" en live c'est hyper beau aussi et oui, j'ai lâché un larme tellement j'ai été touché.


La setlist :

- Toujours debout

- Docteur Renaud, Mister Renard

- En cloque

- La pêche à la ligne

- Marche à l’ombre

- Les mots

- Etudiant - Poil aux dents

- J’ai embrassé un flic

- Déserteur

- La médaille

- Héloïse

- A la téloche

- Hyper Casher

- Dans mon HLM

- Ta batterie

- Morts les enfants

- Manhattan-Kaboul

- Manu

- La ballade nord-irlandaise

- C’est mon dernier bal

- Morgane de toi

- 500 connards sur la ligne de départ

- Son bleu

- Germaine

- Dès que le vent soufflera

- Mistral gagnant

- La vie est moche et c’est trop court

Rappel

- Marchand de cailloux

- Medley : Chanson pour Pierrot-Hexagone

-Laisse béton

-It is not because you are

- Miss Maggie

-La mère à Titi-Fatigué

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page