top of page

La playlist estivale

Vous le savez, c'est l'été et qui dit été dit vacances (pas pour tout le monde mais bon, bref) et qui dit vacances dit temps à perdre. Et si pendant ce temps à perdre vous découvriez de nouveaux artistes? Voilà donc pour les plus curieux d'entre vous une playlist concoctée par mes soins afin de tuer votre ennui et ambiance vos journées, enjoy!


Avant de commencer, sachez que ce que je vais mettre dans cette playlist peut être de genres totalement opposés (vous pourrez, par exemple tomber sur un morceau d'électro hyper rétro et juste après un morceau de black metal mélodique) et que pour limiter un peu le nombre de morceaux je ne vous mettrai que maximum 100 titres avec comme conditions :

1) maximum 10 "vieux" morceaux sur mon iPod que j'ai beaucoup écouté cet été

2) maximum 10 morceaux de groupes vus à Werchter

3) tout le reste doit venir des albums que j'ai téléchargés/ achetés cet été

1. "Oh my God" de Kaiser Chiefs

Avant de les revoir à Werchter, je dois bien avouer que je ne connaissais pas cette chanson des Kaiser et après les avoir vus, révélation : hymne de mon été. Hyper catchy, bonne chance pour ne pas chanter en l'écoutant.

2. "More than a feeling" de Boston

Ceux-ci je n'ai pas eu la chance de les voir en concert mais cette chanson a le même effet que la précédente sur moi : elle me donne une furieuse envie de chanter et de remuer mon popotin. Pourtant dieu sait à quel point cette chanson est kitsch dans son style (au passage c'est mon deuxième hymne de l'été, sans aucun doute).

3. "Have you ever" de The Offspring

Si vous avez été punkounet dans votre adolescence, vous avez forcément écouté The Offspring et forcément vous avez chéri l'album "Americana" de nos copains Californiens. Si vous non, sachez que moi oui et quand j'ai entendu ce morceau résonner sur la plaine de Werchter je suis devenu dingue.

4 et 5. "Rainbow" et "Turn it up" de Robert Plant & the Sensationnal Spaceshifters

Robert Plant c'est mon grand amour, du coup il fallait bien que je mette au moins un de ses morceaux. Si vous aimez voyager à travers la musique, jetez vous sur ces morceaux sans hésiter.

6, 7 et 8. "Let it be", "Live and let die" et "Hey Jude" interprétées par Paul McCartney

Le triptyque ultime de ce bon vieux McCa en live. Enchainez les trois d'un coup (et interprétées par McCa, j'insiste, c'est vraiment génial d'écouter ce qu'il fait de ces morceaux mythiques sur scène et à son âge).


9. "Stacy's mom" de Fountains of Wayne

Probablement la chanson qui fout le plus la pêche au MONDE.

10, 11, 12. "C'est quand qu'on va où", "Mistral gagnant" et "Coeur perdu" de Renaud

Trois morceaux avec lesquels Renaud nous prouve qu'il est un grand poète et qu'il peut vous arracher une larme ou deux. A savourer.

13. "Miss you" de Blink-182

Dans la même veine que The Offspring, Blink fera ressurgir le jeune punk adolescent qui est en vous à l'aide de cette petite ballade mélancolique. Et puis comme ça, on oublie qu'ils ont sorti un nouvel album.

14. "When the going gets tough, the tough get karazee" de !!!

Un putain de morceau hyper perché (a.k.a chéper pour nos amis parigos) qui donne l'impression de vivre sous influence. Mais bon, rien que le nom de la chanson et du groupe le laissait présager.

15 et 16. "So what" et "Blue in green" de Miles Davis

Deux chefs d'oeuvre du grand Miles sur le cultissime "Kind of blue", à écouter quand une envie de relaxation vous prend. Idéal aussi quand vous conduisez de nuit sur la route des vacances (je parle d'expérience).


17. "In a gadda da vida" d'Iron Butterfly

A nouveau dans la veine psyché/ planant mais dans une autre approche (bah oué le morceau date quand même de 1968 #LesPsychotropesSontPrésents) de la musique.


18. "Black Sabbath" de Black Sabbath

Le morceau éponyme sur l'album éponyme de Black Sab (si tu sais pas ce que c'est éponyme, renseigne toi, analphabète). Un morceau plus "violent" histoire de se plonger un peu dans l'oeuvre du malin et s'encanailler (chialez pas bande de fragiles, je vous ai pas mis du Cannibal Corpse non plus).

19, 20 et 21. "Le manège des vanités", "De l'amour à la haine" et "Sous le signe du V" du Klub des loosers

Trois morceaux plutôt sombres mais extrêmement bien travaillés, avec un texte mûrement réfléchi, d'excellentes instrus, un flow tout à fait singulier, bref, du rap qui se démarque et qui fait mouche dès la première écoute.

22, 23 et 24. "Hedron", "Confessions" et "Can't leave the night" de BADBADNOTGOOD

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de ce groupe et de ces chansons ici. Indispensables.

25 et 26. "Chum" et "Hoarse" de Earl Sweatshirt

Deux morceaux aux instrus parfaites ainsi qu'une voix et un flow envoutant (en plus "Hoarse" est produite par les copains de BBNG donc ça ne peut forcément qu'être bon).

27 et 28. "Autre temps" et "Souvenirs d'un autre monde" d'Alcest

Deux chansons (d'après moi) particulièrement touchante à la mélodie travaillée et aux voix hypnotisantes. Un nouvel album du groupe arrive d'ici la fin de l'année, jetez vous dessus sans hésiter dès sa sortie!

29. "Born in winter" de Gojira

Un morceau impressionnant de par sa technique, son crescendo tout en maitrise et qui devrait ravir les amateurs de metal qui ne connaitraient pas le groupe (ce qui semble improbable) tout comme ceux qui ne le sont pas.

30, 31 et 32. "De camino a la vereda", "El cuarto de Tula" et "Y tu que has hecho" de Buena Vista Social Club

Non, Buena Vista Social Club ne se limite pas qu'à "Chan Chan" et ce n'est pas toujours joie et rythme saccadés à tout va, la preuve avec "Y tu que has hecho".

33, 34 et 35. "Disco zombi Italia", "Le perv" et "Turbo killer"

Trois fucking perles, grosses comme des couilles de mammouth. Ecoutez ça c'est comme se replonger dans les années 80 mais sans une Delorean. French touch's not dead.


36, 37 et 38. "Helix", "Lose it" et "3" de Flume

Non, son dernier album ne se limite pas qu'à "Never be like you" (qui est géniale soit dit en passant mais bon comme je suis un connard qui aime bien pisser sur tout voilà quoi), la preuve avec ces trois morceaux tous plus géniaux les uns que les autres.

39, 40 et 41. "Dangereux", "Nés sous la même étoile" et "Elle donne son corps avant son nom" de IAM

Trois chansons issues du cultissime "L'école du micro d'argent". Si j'avais pu j'aurais mis tout l'album mais bon, j'essaie de me limiter. Je n'ai pas mis "Petit frère" vu que tout le monde la connait, tout le monde l'a dans son iPod ou sur une playlist, du coup j'ai préféré vous mettre celles-ci qui ont, pour moi, les plus beaux textes de l'album. Régalez vous.

42. "Like a God" de BARENHVRD & TODIEFOR

Là on est plus du tout dans des beaux textes travaillés ou des mélodies belles à en pleurer. Non, ici c'est de la brutalité pure et simple. Non c'est pas du brutal death metal, juste de la dubstep.

43, 44 et 45. "Come on, come over", "Kuru/Speak like a child" et "Portrait of Tracy" de Jaco Pastorius

On repasse dans la finesse maintenant avec MONSIEUR Jaco Pastorius, le roi de la basse. Ces trois morceaux comment je les définirais? Groove, technique, génie. A écouter, réécouter et re-réécouter.

Petit bonus : son big band qui reprend "Kuru/ Speak like a child", magique.

46 et 47. "Svefn-g-englar" et "Hjartað Hamast (Bam Bam Bam)" de Sigur Ros

La musique qui vous fera aimer l'Islande et les trucs un peu mystiques.

48. "Get got" de Death Grips

Pour rester dans la musique expérimentale et mystique Death Grips fera amplement l'affaire, malheureusement je n'ai pas assez écouté leur musique pour donner d'autres chansons d'eux.

49. "Change of the guard" de Kamasi Washington

Si je mets cette chanson c'est plus par défaut qu'autre chose parce qu'il est très difficile de ressortir un à trois morceaux de cet album parce qu'il est extrêmement homogène. De fait, je ne peux que vous recommander de l'écouter en entier (même si, il est vrai, il dure un peu longtemps).

50, 51 et 52. "When a fire starts to burn", "White noise" et "Help me lose my mind" de Disclosure

Quand on parle du premier (très bon) album de Disclosure on a souvent tendance à mettre en avant "Latch" ou "You & Me" (grâce à l'ami Flume) mais on ne parle (à mon goût) pas assez de ces trois morceaux qui inclut une collaboration tout ce qu'il y a de plus réussi avec les excellents London Grammar. Du coup je me permets d'en parler. NAH.

53. "Promises (Skrillex & Nero remix)" de Nero

Le morceau est déjà plutôt sympa mais relativement calme mais le remix ajoute cette touche un peu énervé tout en gardant un aspect mélodique. Du coup, remix réussi, validé par la streetzer.

54. "Get up!" de Korn

Je ne suis pas spécialement fan de Korn même si j'apprécie un morceau de temps en temps et celui-ci en fait partie avec un mélange assez couillu de dubstep et de nu-metal (ah bon Korn c pa du black metal ki parle de satan?).

55. "Under your spell" de Desire

Chanson issue de la BO de Drive (un super film avec le bôôô Ryan Gosling) qui, comme tout le reste de la BO (à une exception près), va vous plonger dans une sorte de nostalgie en totale adéquation avec le film. Ruez vous aussi bien sur la BO que sur le film.

56. "A real hero" de College

Comme "Under your spell", ce morceau vient de la BO de Drive et c'est certainement ma chanson préférée de cette BO (avec "Nightcall" de Kavinsky mais je n'en parlerai pas ici), comme ça vous voyez bien à quel point je suis un gros fragile.

57. "Tick of the clock" de Chromatics

Encore une fois, chanson issue de la BO de Drive. Et c'est elle la fameuse exception dont je parlais en évoquant "Under your spell" car elle, au lieu d'évoquer une nostalgie bienveillante, évoque plutôt un futur froid, totalement mécanique.

58 et 59. "Talk is cheap" et "Gold" de Chet Faker

Deux morceaux tout en douceur et en classe du copain de Flume (décidément il en a des copains celui-là).

60, 61 et 62. "Blizzard", "Infirmière" et "Lettre à Zoé" de Fauve

ALERTE HIPSTER

On ne va pas se mentir, Fauve c'est le groupe sur lequel on adore cracher mais au final on admet bien que derrière le côté un peu répulsif de leur "slam" on apprécie la qualité de leurs textes et de leur musique. Alors je me mets permets de mettre les 3 morceaux les plus iconiques de leur (trop?) courte discographie.

63, 64 et 65. "Tessellate", "Something good" et "Taro" de Alt-j

Quelle épineuse affaire que de parler d'art-j sans parler des tubes interplanétaires que sont "Breezeblocks" ou "Matilda". Donc cette playlist pour ne pas placer ces deux méga tubes que tout le monde a entendu trop souvent je glisse ces trois chansons qui représentent la quintessence de ce que j'aime chez ce groupe : l'élégance.

66 et 67. "Grow old with me" et "Hold me"

"Grow old with me" --> une petite chanson d'amour touchante et sans prétention pour réveiller le fragile en vous

"Hold me" --> ma chanson préférée EVER du plus blond des anglais

68 et 69. "Timewave zero" et "Here & now" de BADBADNOTGOOD

Bon, j'ai essayé de me limiter à 3 chansons par artiste mais là la tentation a été trop forte avec la sortie (d'un peu nulle part je dois dire) d'un mini-EP avec deux nouveaux excellents morceaux. Comme d'habitude avec eux, à consommer sans modération.

70. "Wavestep" de Blank Banshee

Un nouveau petit morceau planant, ça faisait longtemps.

71, 72 et 73. "Mothership", "Dirtmouth" et "Whale lord" de Howling Giant

ATTENTION NOUVEAU GROUPE A SURVEILLER DE PRES

Dans un style stoner un peu énervé, je vous présente Howling Giant jeune groupe originaire de Nashville avec deux EP à leur actif et merde qu'est-ce que c'est bon! Ils ont tout ce qu'il faut pour un groupe de stoner : de la lourdeur, de la puissance et de la technique. Je le répète mais : à surveiller de très près.

74, 75 et 76. "Bound by blood", "Heritage of the natural realm" et "Aeons of valor" de Sojourner

ATTENTION NOUVEAU GROUPE A SURVEILLER DE PRES

Si vous êtes un peu curieux et que la musique un peu violente ne vous fait pas peur, alors jetez vous sans plus attendre sur ce groupe et son tout premier album aux splendides envolées mélodiques en contradiction avec la violence de la musique. De plus, la forte influence de de J.R.R. Tolkien ravira tout les fan d'heroic fantasy.

77. "Disenchanted creative response" de Electric Octopus

Si vous avez du temps devant lancez vous dans une écoute attentive de ce mini album de rock progressif car ça en vaut largement la peine. Régalez-vous.


Voilà, c'est la fin de cette playlist, j'espère qu'elle vous plaira, que vous ferez d'éventuelles découvertes, que vous découvrirez de nouveaux morceaux de groupes que vous connaissiez déjà.

Profitez bien de la fin de l'été et à la prochaine pour une chronique cette fois!

Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page