top of page

Rock Werchter 2016



Comme dirait un groupe de rap dont je tairai le nom : "Le babtou est de retour, achtung!"

L'exhumeur est de retour pour vous causer du plus gros festival de Belgique : Rock Werchter. Dans cette nouvelle chronique je vais vous parler un petit peu des choses qui m'ont marqué durant cette édition: découverte, déception, coup coeur,... Sans plus attendre, commençons!


Tout d'abord, je tiens à préciser que cette édition de Werchter est historique. Cette édition a battu le record de la quantité de boue au centimètre carré (je tiens l'info d'une source sûre, je le promets), en effet, il était possible de s'enfoncer tellement profondément dans le sol qu'il était possible de vérifier si tout ce que Jules Verne a dit dans "Voyage au centre la Terre" était vrai (je n'exagère JAMAIS). Voilà comme preuve l'état de mes jolis souliers après ces 5 jours en terres flamandes :





Après cette introduction des plus comiques (MDRJPP), attaquons le vif du sujet : les concerts. Je les séparerai en 6 catégories distinctes avec, avant de commencer, des mentions spéciales pour certains groupes ou chanteur ayant fait un bon, voire un très bon concert mais qui ne remplissait pas les critères DU concert de la catégorie.


Les mentions spéciales :

- Robert Plant & the sensational space shifters (01/07) : si vous avez lu assidument ma première chronique (voilà le lien si ce n'est pas encore fait), vous savez que J'ADORE Led Zeppelin. Il se trouve (si vous ne le saviez pas) que Robert Plant est justement le chanteur de Led Zep et que je ne l'aurais raté pour rien au monde. De fait, je n'aurais décemment pas pu écrire cette chronique sans dire un petit mot sur son concert et sur sa bande joyeux lurons qui nous prouve que même après un groupe mythique, on peut continuer à exister dans l'univers musical. J'en tiens pour preuve les très bons morceaux composés par le groupe (notamment le tubesque "Rainbow" ou le délicieux "Turn it up") et la réapropriation totale des morceaux de Led Zep (les solos de "Dazed and confused" et "Whole lotta love" notamment). Good job Robert !


- Kaiser Chiefs (30/06) : un très bon concert, le chanteur sait parfaitement comment nous faire apprécier son groupe et ça se voit, le gars donne tout sur scène, nous fait participer autant que possible, interagit de temps à autre avec nous, bref un super frontman. Problème, le reste du groupe est loin de se donner à fond contrairement au chanteur et c'est très dommage parce qu'avec des chansons comme les leurs et avec un groupe à fond, il y aurait moyen de retourner la plaine de Werchter. Malgré tout, il règne dans la fosse une chouette ambiance, tout le monde danse et on chante tous joyeusement sur les tubes que sont "Ruby", "I predict a riot" ou "Everyday I love you less and less".

- Iggy Pop (03/07) : pour tout vous dire, j'étais plutôt ivre au moment de voir ce concert du coup j'ai adoré, en plus il y avait du beau temps (pour une fois) du coup j'ai peut-être un souvenir troublé.


1) Mon coup de coeur : BADBADNOTGOOD (02/07)

Une fois de plus, si vous avez lu ma chronique de leur album "III", vous savez tout le bien que je pense de ce jeune groupe. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en live et je peux dire que j'ai été super satisfait de ce que j'ai vu! Même Flea (le bassiste de RHCP bande d'incultes!) était conquis par leur prestation, c'est vous dire. Le batteur (qui s'occupait de faire la causette avec le public) nous a rappelé un nombre incalculable de fois qu'il était reconnaissant qu'on soit aussi nombreux, il nous a ambiancé comme on peut ambiancer des gens à un concert de jazz et les autres membres, bien que plus discrets, nous ont bluffé par leur talents en improvisation (c'était bien des improvisations, rien à voir avec les versions studio).

Dans ma chronique de "III", j'avais dit que je n'étais pas convaincu par "CS60", eh bien je retire ce que j'ai dit, en live ce morceau devient une vraie petite perle qui fait sauter tout le monde dans tout les sens!

Aussi, ceux qui me connaissent sont au courant de mon aversion pour pas mal de musiques qui sortent en ce moment, eh bien là, ces petits gars nous ont sorti de nulle part une reprise de "Hello" d'Adele et j'ai été putain d'impressionné, c'était vraiment super bien tourné et on a pas eu le temps de s'emmerder vu qu'ils ne l'ont pas joué entièrement.

Après, seul désagrément (pour ma part), ils n'ont pas joué "Hedron" que j'aurais adoré voir en live mais bon, on ne peut pas tout avoir et je suis déjà amplement satisfait de ce que j'ai vu et entendu.

Vous pouvez voir le concert en entier ici.



2) La découverte : The London Souls (30/06)

Je dois avouer que je me suis retrouvé un peu par hasard à leur concert, avec mon groupe on voulait être bien placés pour Kaiser Chiefs (qui m'ont empêché de voir le très bon Nathaniel Rateliff, snif) alors on a débarqué en plein de leur set et BOUM, révélation : c'est très très bon.

Les deux gars (oui le groupe se résume à une guitare et une batterie) jouait leur vieux rock hyper influencé blues, très influencé 60's-70's sur la MainStage même pas à moitié remplie comme si ils jouaient dans un club rempli à ras bord, ce qu'il leur confère un certain capital sympathie.

Même si leur musique était vraiment cool, qu'ils dégageaient une belle énergie et qu'ils étaient plutôt sympas, la MainStage semblait (encore?) un peu trop grande pour eux. A revoir en salle donc!

Le concert est entièrement disponible ici.


3) La déception : Black box revelation (01/07)

Alors là que dire? J'ai été tellement déçu! Je les avais vu sur la MainStage de Dour il y a 4 ans et les 2 gars (encore un duo, décidément) étaient déchainés, ils envoyaient tout, quitte à se planter dans leurs morceaux. Mais là... Je crois que j'aurais plus pris mon pied à un concert de Toots Thielemans (c'est dire), les 2 gars donnaient l'impression d'en avoir rien à péter du concert, qu'ils voulaient juste leur chèque et basta, même une super fan m'a dit qu'elle avait trouvé le concert hyper plat.

Pour que vous situiez le délire, les deux choristes dans le fond semblaient même plus s'amuser que les deux gars.

Seul point positif : un semblant de passion qui ressurgit quand le groupe commence "I think I like you" (keur sur cette chanson).

Pour le coup, j'ai pas envie de vous mettre un lien.


4) Pire concert (si pas de l'année, au moins de cette édition) : Goose (02/07)

C'EST NUL, N'ÉCOUTEZ JAMAIS CETTE DAUBE.

Sérieusement, ce sombre étron (désolé si un fan lit ça) est un amas de saloperies. Des vieux effets hyper cheesy, un chanteur qui se la pète alors que 10 personnes devant la MainStage connaissaient leur "musique", un batteur qui sait jouer 2 rythmes différents (j'exagère à peine), des types qui font joujou avec des guitares mais qui savent jouer aussi environ 2 accords et bordel de merde CES BASSES, MÊME AVEC DES BOUCHONS CA M'A DÉCHIRÉ LES OREILLES.

En gros, n'écoutez jamais ça et surtout n'allez jamais voir ce groupe en concert.


5) Meilleur show : RAMM-FUCKING-STEIN (01/07)

Vous pensiez sérieusement qu'un autre groupe aurait pu faire un meilleur show (mise en scène, lumières, effets pyrotechniques compris)?



6) Le concert qui met tout le monde à l'amende : Paul McCartney (30/06)

Imaginez une minute votre papy jouer de la basse, du piano, de la guitare, chanter, raconter des blagues, des histoires, vous mettre les larmes aux yeux, le tout en deux heures. Voilà, vous avez le concert de Paulo, le septuagénaire le plus stylé du monde (avec mon papy et Robert Plant). Une fois de plus, il nous a montré qu'il est l'un des plus grands (voire même le plus grand) musiciens du 20ème siècle. Deux heures durant, en dépit de la fatigue, il m'aura fait chanté, que ce soit des titres des Beatles (Can't buy me love, Love me do, Let it be, Hey Jude et biens d'autres), des Wings (Band on the run (c'est la seule que je connaisse d'eux, j'avoue)) ou bien ses titres solos (Maybe I'm amazed, Live and let die et même son morceau avec les potos Kanye et Riri). En bref: que du bonheur.

Comme ça vous avez les trois plus grosses claques du concert en un coup. A noter que "Hey Jude" est devenu après le concert l'hymne de Werchter, on l'entendait dans les campings, sur la route pour aller au festival, sur le site et même dans le bus pour rentrer après Werchter! Comme ça, ça vous situe un peu à quel point il a marqué cette édition.


Merci d'avoir passé du temps à lire cette chronique (désolé si je n'ai pas parlé de certains concerts, je n'ai pas su tout voir, je ne suis qu'un homme), j'espère que ça vous aura plu!



Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page